3 ITINÉRAIRES DE BALADE À VÉLO EN FAMILLE À PARIS (ET SES ALENTOURS)
27 Mar 2023
Le printemps est là : c’est l’occasion de ressortir vos vélos du garage et de profiter des journées ensoleillées pour passer vos week-ends à pédaler en famille. Nous vous proposons 3 itinéraires de balades à faire à Paris et aux alentours. Vous verrez, il n’y a pas besoin de partir très loin pour être dépaysé !
Nos 3 idées de balades à vélo en région parisienne
1- De Paris au Château de Versailles (22km)
Pour mêler histoire, culture et activité physique pour toute la famille, quoi de mieux qu’une balade en direction de Versailles ?
Depuis le centre de Paris, vous longerez la Seine jusqu’au pont de Sèvres, puis vous bifurquerez vers la gauche pour traverser la forêt domaniale de Fausses-Reposes. Là, vous serez presque arrivés à Versailles où vous pourrez faire le tour du parc du château à vélo.
Pour rentrer à Paris, vous pouvez y aller à vélo ou prendre le Transilien N de Versailles-Chantiers en direction de la gare Montparnasse (vélos autorisés en dehors des heures de pointe, dans les espaces prévus à cet effet).
2- Le long du Canal de l’Ourcq (18km)
Les balades à vélo le long du Canal de l’Ourcq sont incontournables à Paris ! L’avantage de cette sortie est qu’elle se fait presque uniquement sur des pistes cyclables. L’assurance pour toute la famille de rouler en sécurité.
Depuis Vélogik les Ateliers Paris Paradis au coeur du dixième arrondissement, il vous faudra pédaler un peu plus de 17 kilomètres pour arriver jusqu’au parc de la Poudrerie de Sevran où vous pourrez faire une pause dans un véritable écrin de verdure.
Pour rentrer, vous pouvez faire le trajet en sens inverse ou prendre le RER B à Sevran Livry (vélos autorisés les samedis, dimanches et jours fériés, les autres jours en dehors des heures de pointe).
3- Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (72km)
Si vous avez envie d’une balade plus longue, vous pouvez emprunter la Véloscénie au départ de Paris. La Véloscénie est un itinéraire cyclable long de 450 kilomètres qui relie Paris au Mont Saint-Michel. Le parcours est découpé en plusieurs étapes, donc vous pouvez adapter en fonction de vos envies !
Par exemple, voilà un parcours de 72 kilomètres qui vous fera sortir de Paris par la coulée verte et vous amènera directement dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, sur une ou deux journées selon votre niveau. Dépaysement et grand bol d’air frais garantis, à deux pas de la capitale !
Pour retourner à Paris, vous pouvez de nouveau prendre le Transilien N de la gare de
Rambouillet en direction de la gare Montparnasse.
II- Bien préparer votre sortie vélo familiale
1- Comment choisir son parcours ?
Le tracé que vous allez suivre doit être adapté à votre niveau : ne visez pas trop haut, surtout si vous partez avec vos enfants. Choisissez des routes praticables. L’idée, c’est d’éviter les chemins trop cabossés ou les routes avec une inclinaison trop importante (surtout dans le sens de la montée !). Enfin, optez pour des chemins sécurisés, comme des voies vertes ou le bord des quais.
2- Comment planifier un itinéraire vélo ?
Il existe beaucoup de sites et applications pour planifier votre itinéraire. Un des plus utilisés est Komoot. Avec Komoot, vous pouvez adapter vos balades à vélo en fonction de votre niveau et de la durée souhaitée pour votre sortie. Vous aurez également le détail des chemins que vous allez emprunter (route, chemin, sentier…) et le type de revêtement au sol (goudron, graviers…). Sur votre parcours, Komoot vous propose même des incontournables : généralement, ils valent le coup d’œil !
3- Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas oublier ?
Lorsque vous partez en sortie vélo, il y a quelques petites choses à ne pas oublier pour avoir l’assurance de rouler l’esprit tranquille. D’abord, pensez à emmener de l’eau et à manger (un encas ou un pique-nique, selon la durée de la balade) et une petite trousse de secours.
N’oubliez pas également de prendre avec vous un nécessaire de réparation, notamment :
– Un multi-outils
– Une petite pompe
– Des rustines en cas de crevaison
– Un démonte-pneu
– Et éventuellement une chambre à air de secours
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire une chouette balade à vélo en famille à Paris. Avant de partir, assurez-vous que vos vélos soient en bon état, que vos batteries soient chargées si vous êtes à vélo électrique, et en route mauvaise troupe !
Si après quelques balades vous vous sentez d’attaque pour des vacances à vélo, nous avons de quoi vous aider aussi.
– Qu’est-ce que le slow tourisme et comment s’y mettre ?
– Nos conseils pour vous équiper pour un voyage à vélo
– La préparation d’un périple à vélo à travers l’expérience de Marie
– Et son retour sur ce périple ambitieux