3 SORTIES VÉLO À FAIRE À LYON AVEC DES ENFANTS
15 Mai 2023
Cet été, (re)découvrez Lyon et ses alentours sur deux roues avec ces 3 itinéraires de balade à vélo accessibles avec des enfants.
3 itinéraires de sorties vélo pour (re)découvrir Lyon
1- Le coeur de Lyon au fil de l’eau (18km)
La ville de Lyon possède de nombreux aménagements cyclables qui permettent de faire le tour de la ville en sécurité avec des enfants. Les différentes pistes vous font découvrir la Cité des Gones sous un nouveau jour. Nous avons sélectionné pour vous un tour qui longe à la fois le Rhône et la Saône, au départ de Vélogik les Ateliers.
Les points remarquables de cette balade :
● le tunnel des modes doux long de 1,8km
● un point de vue sur la basilique Notre-Dame de Fourvière
● le Cube Orange
● la Confluence
Vous pouvez également en profiter pour faire un crochet par le parc de la Tête d’Or pour admirer les animaux du parc ou tout simplement faire une pause.
2- Un bain de nature autour du lac des Eaux Bleues (13km)
A seulement une dizaine de kilomètres du centre ville de Lyon se trouve le lac des Eaux Bleues : un incontournable ! Il est idéal pour une sortie vélo en famille car de nombreuses activités sont proposées sur place (baignade, canoë, golf…) et vous y trouverez de quoi vous restaurer.
La balade que nous avons sélectionnée suit une piste cyclable qui fait le tour du lac. C’est donc un tour sécurisé que vous pouvez faire sans difficulté avec vos enfants. L’itinéraire offre une vue constante sur le lac : préparez-vous à en prendre plein la vue !
3- A deux pas de Lyon : le beaujolais et sa voie verte (15km)
Ce tour n’est pas directement à Lyon, mais il est très facilement accessible en TER (35 minutes en moyenne) depuis Lyon Part-Dieu. Votre arrêt : la gare de Belleville-sur-Saône. Cette fois-ci, nous vous proposons de pédaler sur une voie verte reliant Belleville à Beaujeu.
Au total, ce sont 15 kilomètres de voies sécurisées où vos enfants peuvent rouler tranquillement, loin de la circulation.
Cette piste permet de découvrir le Beaujolais sur un parcours plutôt plat, en passant d’abord par des bois, puis en traversant les célèbres vignobles.
II- Comment prendre le train avec son vélo ?
Si vous partez en expédition à vélo avec vos enfants et que vous souhaitez prendre le train, l’option la plus simple sera de voyager avec vos vélos non démontés.
Dans la majorité des TER, vous pouvez voyager gratuitement avec votre vélo. Pour cela, il suffit de le suspendre aux crochets ou de le mettre dans les emplacements prévus à cet effet (sans réservation).
Pour savoir où se situent les emplacements vélo, il faut simplement repérer un pictogramme vélo à l’entrée d’un wagon.
Nous vous conseillons de ne pas voyager aux horaires de forte affluence car l’accès au train avec votre vélo peut vous être refusé s’il y a trop de monde.
Dans les TGV Inoui, des places “vélo non démonté” sont disponibles sur réservation (10€ par vélo et par trajet). La réservation se fait au moment de l’achat de votre billet. Un siège vous est alors attribué à proximité de votre deux-roues pour que vous puissiez garder un oeil dessus.
Bon à savoir : tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des TGV Inoui. C’est le cas par
exemple des vélos cargo, des longtail et des remorques.
Vous pouvez maintenant partir explorer Lyon et ses alentours en toute tranquillité, que vous preniez le train ou non. Avant de partir, assurez-vous toujours d’avoir un nécessaire de réparation dans vos sacoches en cas de pépin et en route mauvaise troupe !