ADOPTEZ LE SLOW TOURISME À VÉLO CET ÉTÉ
12 Juil 2021
Apparue dans les années 2000, la tendance du Slow Tourisme gagne de plus en plus le cœur des Français. C’est la solution parfaite pour déconnecter d’un quotidien parfois très stressant. Pour ce type de vacances, utiliser le vélo comme moyen de locomotion est particulièrement adapté, voire totalement recommandé.
Voici tous nos conseils pour passer en mode slow cet été !
Le Slow Tourisme, qu’est-ce que c’est ?
À l’origine, le Slow Tourisme s’inspire directement du mouvement slow food apparu en 1986. En opposition avec l’idée du “fast-food”, la slow food propose de redécouvrir une façon d’apprécier et de déguster la nourriture. Le but est de revaloriser la gastronomie simple et de prendre le temps de la déguster.
Pour le Slow Tourisme, on retrouve l’idée de ralentissement du rythme. Loin des vacances où l’on multiplie les escales, on choisit de visiter une seule région en privilégiant des modes de déplacement durables comme le vélo.
Le Slow Tourisme peut être résumé comme l’art de se déconnecter d’un quotidien à toute vitesse pour prendre le temps d’apprécier ce qu’il y a autour.
Slow Tourisme à vélo, mode d’emploi
Si vous avez tendance à courir toute l’année, le Slow Tourisme peut être la meilleure option pour vos vacances. Beaucoup plus simple à organiser, c’est probablement le type de séjour le plus reposant.
Pour entrer dans ce nouvel état d’esprit, les premières étapes sont :
-
d’adopter le vélo comme moyen de transport principal :
on se sépare de nos habitudes avec la voiture et on privilégie les déplacements et balades à 2 roues.
-
sélectionner des endroits peu connus et à proximité :
on évite l’avion et les escales ; on privilégie les petits villages, idéalement situés dans une même Région. Le dépaysement est garanti et le bilan carbone diminue.
-
s’ouvrir aux nouvelles rencontres :
dans cette philosophie de voyage, l’Autre tient une place importante. Pour une fois, prenez le temps de découvrir les habitants, les commerçants de proximité et de discuter avec eux.
Notre sélection de destinations “slow” à vélo
Convaincu.e par l’idée du slow tourisme à vélo ? Nous avons sélectionné, pour vous, trois itinéraires parfaits pour vous lancer.
La Véloscénie
Si vous souhaitez prendre la route depuis Paris, direction la Véloscénie.
Cette piste charmante passe sur une ancienne voie de chemin de fer, à travers la campagne normande.
Vous pourrez découvrir des paysages variés, de la petite cité médiévale de Domfront aux cascades de Mortain, pour arriver jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel.
Ce parcours est idéal pour les familles en demande de grands espaces et de richesses patrimoniales.
Un parcours en boucle entre Loir et Loire
France Vélo Tourisme propose une escapade de plus de 200 km pour découvrir la Vallée du Loir et certains châteaux de la Loire. Le départ se fait depuis Angers, Saumur ou La Flèche.
Cet itinéraire permet de faire le plein de nature et de découvrir des bijoux patrimoniaux. Niveau timing, prévoyez bien une semaine pour parcourir cette boucle.
De Lyon à Avignon sur la ViaRhôna
Au départ de Lyon ou de Valence, profitez d’un itinéraire le long du Rhône et à travers les vignobles. La destination ? Avignon, ville de culture.
Sur le parcours, vous pourrez vous initier à l’œnologie. On vous recommande vivement un arrêt à Châteauneuf-du-Pape.
Vous l’aurez compris, c’est un séjour idéal pour les amateur.trice.s de vin, mais aussi d’Histoire et d’Art. Le site de la ViaRhôna répertorie toutes les pépites à visiter pendant votre séjour.
Vous partez d’une ville différente ? N’hésitez pas à faire un tour sur le site France Vélo Tourisme qui regorge d’idées de vacances à vélo.
Pensez à partir léger et n’oubliez pas de faire réviser votre vélo avant le grand départ.