CONSEILS D'EXPERTS : CHOISIR UN VÉLO ADAPTÉ À SA MORPHOLOGIE ET SON UTILISATION
16 Juin 2022
L’offre de vélo est vaste. Il est facile de se perdre face à tout ce que l’on nous propose. Cadres, selles, pédales, systèmes de freinage… beaucoup de caractéristiques diffèrent d’un modèle à l’autre.
Les experts de Vélogik les Ateliers vous donnent des conseils pour savoir quel vélo choisir, puis comment l’adapter à votre morphologie et à votre utilisation.
Identifier sa catégorie pour choisir le modèle de vélo idéal
Pour trouver le modèle de vélo qui vous accompagnera pour les prochaines années, il faut d’abord définir sa catégorie, et il y en a deux : le vélo urbain et le vélo sportif.
Le vélo urbain vous conviendra si votre objectif est de vous déplacer en ville, quotidiennement ou non. Il s’agit d’effectuer des petites distances, d’éviter les transports en commun et les embouteillages. Le tout en faisant un petit peu de sport.
Le vélo sportif, lui, a plutôt vocation à être utilisé pour performer, en dehors des zones urbaines.
De route ou VTT, il existe différents vélos sportifs, selon vos objectifs et votre utilisation.
Le vélo urbain pour un usage quotidien en ville
La première chose à prendre en compte dans le choix d’un vélo urbain est la posture. Pour des déplacements en ville, nous vous recommandons d’utiliser un vélo avec une posture droite. Elle vous permet d’être installé confortablement et d’avoir une bonne visibilité de votre environnement, ce qui est indispensable pour vous déplacer en sécurité dans une zone de trafic.
Concernant le cadre, les experts Vélogik préconisent d’opter pour un cadre ouvert ou un col cygne. Il sera plus facile à enjamber. Une allonge plutôt courte entre la selle et le guidon vous permettra d’avoir une position droite et confortable.
En ce qui concerne la selle, il est préférable qu’elle soit large pour bénéficier d’une assise complète. Attention, les selles sont différentes entre les hommes et les femmes car les points d’appui varient. La selle de votre vélo peut très facilement être changée. Si vous avez besoin d’être conseillés, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos ateliers : nos mécaniciens sauront vous orienter vers le modèle idéal pour vous. Nous proposons notamment des modèles de la marque Wittkop.
Concernant les pédales, les modèles classique sont préconisés pour un usage urbain. Elles peuvent être plates, ou antidérapantes, ce qui est très utile par temps de pluie et si vos chaussures ont des semelles lisses.
Enfin, pour les roues, mieux vaut qu’elles soient larges et un peu lourdes. Elles vous permettront de rouler de manière plus sécurisée. Notez que plus il y a de poids sur le vélo, plus les roues ont besoin d’être lourdes et robustes.
Le vélo urbain est idéal si vous souhaitez l’utiliser pour aller au travail, faire des courses ou déposer vos enfants à l’école. Plusieurs types de vélos peuvent vous être proposés (avec remorque, vélos cargos…). Vous pouvez aussi ajouter un siège bébé et/ou un panier sur un vélo classique.
Le vélo sportif pour rechercher la vitesse
Pour un usage sportif, une posture allongée est recommandée. Elle permet plus d’aérodynamisme et moins de prise au vent. Elle vous aide à prendre plus de vitesse.
Attention, une posture allongée est aussi moins sécurisée car votre visibilité en
sera réduite. Il faut donc redoubler de vigilance.
Un vélo sportif dispose donc :
- d’une allonge plus importante entre la selle et le guidon pour adopter la posture allongée.
- d’une selle plus fine.
- éventuellement de pédales automatiques. Attention, pensez à acheter des chaussures adaptées qui se clipsent dans la pédale.
- de roues fines et légères pour une meilleure prise au vent.
Si vous comptez avaler des kilomètres, les experts Vélogik les Ateliers vous conseillent d’utiliser un cuissard. Il évite les frottements et les échauffements qui pourraient engendrer des brûlures douloureuses.
Les experts Vélogik peuvent facilement changer pédales, roues, cadres, guidons et même systèmes de freinage pour adapter votre vélo à votre usage et à votre morphologie
Le VTT, pour la montagne et les terrains accidentés
Les VTT sont les deux-roues à privilégier si vous aimez les balades dans la campagne, la forêt, la montagne… Plus globalement, en dehors des routes goudronnées.
Comme les vélos sportifs, ils offrent une posture allongée.
Ils sont en revanche équipés de pédales classiques et crantées pour vous permettre de faire face à n’importe quel environnement. Ces pédales permettent de décrocher votre pied rapidement en cas de glissade sur un caillou ou dans la boue, contrairement aux pédales automatiques sur lesquelles votre pied sera attaché.
Les roues d’un VTT sont larges et crantées pour s’adapter à toutes les conditions.
Quelques autres caractéristiques à prendre en compte
La taille du vélo
Pour un trajet confortable et sécurisé, la taille du vélo a aussi son importance.
Idéalement, il faut que la selle arrive au niveau des hanches du cycliste.
“La position optimale est la suivante : assis sur la selle, les pieds sur les pédales, le cycliste doit avoir le genou légèrement plié. Elle permet d’avoir l’amplitude nécessaire pour pédaler tranquillement”, résument les experts Vélogik les Ateliers.
Deux catégories de freins
Vous vous en doutez, les freins sont un élément très important de votre vélo.
Il en existe deux types :
– Le V-Brake. Ce système de freins fonctionne par tirage mécanique de câbles. Il freine au niveau de la jante. C’est le plus classique. Économique, il s’adapte à chaque style de vélos, est facile à régler et à entretenir. Attention, en cas de pluie ou de grande descente, le V-Brake risque de perdre en puissance.
– Les freins à disques avec étriers et plaquettes. Ils fonctionnent comme sur une voiture. Les câbles sont remplacés par des systèmes hydrauliques. Leur performance de freinage reste intacte, peu importe la météo ou le dénivelé. Ils sont donc plus sécurisants. L’entretien est cependant plus compliqué, et leur prix plus élevé.
En cas de pépin avec vos freins, nos ateliers vous proposent de les régler, voire d’adapter votre système de freinage à votre pratique. Une fois votre choix fait, n’oubliez pas de faire réviser votre vélo au moins une fois par an afin de vérifier l’état de vos patins ou plaquettes pour être certains de rouler en toute sécurité.