VÉLOGIK FAIT NAÎTRE DES VOCATIONS : LE VOYAGE À VÉLO SOLO DE MARIE
04 Juil 2022
Engagement, inclusion, environnement… Les valeurs de Vélogik imprègnent le quotidien de ses collaborateurs. Marie a intégré la société il y a un an et demi. Elle s’est rapidement mise au vélotaf, mais son environnement professionnel lui a donné envie d’aller plus loin. Aujourd’hui, elle s’apprête à faire son premier voyage à vélo solo. Découvrez la préparation de ce périple ambitieux.
Une cycliste engagée
Marie baigne dans un environnement professionnel où les valeurs écologiques et environnementales sont centrales. Depuis son arrivée chez Vélogik, sa pratique du vélo évolue. Ses envies de challenges personnels et d’aventure également.
Début 2022, une idée lui vient subitement : faire la Vélodyssée, un voyage à vélo pendant deux semaines en août. Elle s’engage donc corps et âme dans la préparation de ce périple de 862 km entre Nantes et Biarritz.
Au programme : 10 jours de pédalage, 70 à 100 km par jour, trois jours de pause touristique le long du parcours, du camping dans le jardin de particuliers et des repas sur le pouce.
Une préparation guidée par l’expérience des collaborateurs Vélogik
Un projet d’une telle envergure se prépare et s’anticipe. Par chance, Marie est entourée de collègues passionnés de vélo !
Franck, Président et fondateur de Vélogik, et Aurélie, Responsable de Vélogik les Ateliers, ont déjà effectué ce type de trip, et livrent leurs conseils avisés à leur chargée de communication. Aiguillage, itinéraires et bons plans… Ils partagent leurs bonnes et mauvaises expériences pour permettre à Marie de penser un voyage optimal.
“Je crois que c’est un projet qui me dépasse un peu mais je suis très heureuse de m’investir dedans. Ça me challenge, j’ai besoin de ça”, explique la jeune cycliste. “Les conseils et le soutien de mes collègues me rassurent beaucoup. Je sais que je pars avec toutes les cartes en main”.
Pour appuyer l’aspect écologique de ce projet, Marie n’a pas acheté un vélo neuf, mais a récupéré un bolide de près de 30 ans chez son papa.
Bien qu’encore en bon état, une préparation est nécessaire pour assurer la sécurité de Marie dans ce long périple.
Elle a pu compter sur les précieux enseignements de Thierry, responsable de Vélogik les Ateliers à Lyon. Cet habitué des voyages à deux roues a effectué un check-up complet du vélo en 36 points de contrôle. Avec son collaborateur Théo, il a mis en place toutes les solutions pour rendre ce vélo en parfait état à moindres frais, pour correspondre au budget de Marie.
Après l’ajout d’un porte-bagage pour plus de praticité, le changement du système de freinage, de la câblerie au niveau du passage de vitesses, de la cassette et de la chaîne, le vélo est totalement opérationnel !
Ses collègues de l’atelier lui ont aussi expliqué les bases de la réparation pour lui permettre de résoudre seule les pannes qui peuvent survenir en itinérance.
Marie partira accompagnée de quelques accessoires, conseillés par Thierry : un multitools, un kit pour réparer une chambre à air, une chambre à air de secours, une petite pompe à vélo et un antivol.
Le strict nécessaire pour voyager sereine.
À quelques semaines du départ, Marie est fin prête pour cette aventure. On lui souhaite un bon voyage et de vivre à fond cette belle expérience !