PORTRAIT : VIVIAN, MÉCANICIEN EXPERT À L’ATELIER DE GRENOBLE
12 Juil 2021
Découvrez le parcours de Vivian, cycliste du quotidien et mécanicien expert chez Vélogik les Ateliers Grenoble ! De sa formation de prothésiste dentaire à son poste de responsable clientèle chez Vélogik, il a parcouru des milliers de kilomètres et il vous livre aujourd’hui une partie de son chemin de cycliste.
Depuis combien de temps travailles-tu chez Vélogik ?
Je travaille chez Vélogik depuis le mois de mai 2018, cela fait donc trois ans.
A l’origine je n’avais pas postulé chez Vélogik, pour la petite blague ! J’avais postulé chez Métrovélo*. En fait j’ai un ami qui travaille pour Métrovélo et ils cherchaient des mécanos. En gros on discutait dans une soirée, il m’a dit : « envoie ton CV » et en fait j’ai été recruté comme responsable clientèle.
*De fin 2015 à fin 2019, Vélogik a été en charge de l’exploitation du service de location et de consigne Métrovélo, les vélos jaunes de la métropole grenobloise. Pendant quatre ans, Vélogik a développé l’offre avec 7 500 vélos au compteur.
Et du coup maintenant tu travailles pour Vélogik Les Ateliers ?
Je travaille pour le réseau d’ateliers ouverts aux particuliers, mais aussi pour Vélogik Campus et pour la filiale Vélogik Rhône-Méditerranée.
Je trouvais intéressant de développer le côté formation en plus. La transmission du savoir m’intéresse beaucoup.
Et qu’est-ce qui te plaît dans la formation ?
En fait, je suis vendeur à l’origine, donc c’est le fait d’expliquer plein de choses à plein de gens qui me plaît.
Ah tu es vendeur de base ?
Au départ, roulement de tambours : je suis prothésiste dentaire ! Donc rien à voir avec le vélo. En fait ma formation de base quand j’étais jeune c’est prothésiste dentaire et j’ai une formation de mécanicien automobile aussi. C’est ce qui m’a permis de rentrer dans le vélo : le fait d’avoir un peu de sensibilité au niveau de la mécanique. Et donc c’est comme ça que je me suis retrouvé chez Vélogik.
Et qu’est-ce qui te plaît plus dans la mécanique vélo que dans les prothèses dentaires ?
Bah il a déjà le côté écologique du vélo. La mécanique est hyper intéressante aussi.
Prothésiste dentaire c’est très manuel comme boulot et je retrouve ce côté manuel dans la mécanique vélo. Le fait de mettre les mains dedans, d’avoir quelque chose qui arrive complètement HS et qui ressort nickel !
C’est la petite satisfaction d’avoir quelqu’un en face de soi et de lui dire « bah voilà ton vélo il est rincé, dans une heure ton vélo il sera en état ».
Après j’aime bien le côté administratif aussi. C’est un aspect sur lequel j’ai appris de plus en plus, surtout avec le Campus.
Quelle est la place du vélo dans ta vie ?
Je me déplace uniquement à vélo ! J’ai arrêté d’utiliser ma voiture pour mes déplacements personnels. Je n’utilise quasiment plus ma voiture : je vais même faire mes courses à vélo !
Et tu as des enfants ?
Oui !
J’ai un ancien vélo de la poste en ce moment, ma fille est hyper contente de monter à l’avant et mon fils est dans un siège derrière. Par contre, je ne peux pas acheter de vélo-cargo car mon fils déteste monter dedans.
Est-ce que tu aurais une anecdote à nous raconter autour du vélo ?
Partir en intervention à 20 bornes de Grenoble à vélo pour livrer un vélo, revenir avec un autre vélo, crever à 17 kilomètres de l’arrivée et rentrer à pied.
On avait laissé aux clients un vélo de prêt, ils avaient un vélo en réparation chez nous et ce jour-là je devais leur ramener. Du coup je leur ai ramené le vélo, et pour rentrer j’ai récupéré celui que j’avais laissé là-bas et je m’étais dit « c’est bon je vais faire un aller-retour et ça va être nickel » et j’ai crevé. Donc j’ai fait 17 bornes à pied. C’était l’éclate ! Surtout quand tu as une bombe anti-crevaison et qu’elle ne marche pas… J’avais prévu le coup, mais pas assez visiblement.
La bombe anti-crevaison
C’est un accessoire qui peut dépanner. Elle permet de remplir la chambre à air d’une mousse colmatant la fuite pour finir son trajet. Si le trou est trop important, la mousse n’a pas le temps de coaguler et ressort ; il faut changer la chambre à air. Attention, la bombe a une durée de vie de 1 an et selon comment elle a été stockée le produit peut perdre de son efficacité.
Elle a quand même sauvé le trajet de pas mal de cyclistes ! Une fois le produit injecté, il faut faire tourner la roue pour que le produit se répartisse bien.
Idéalement, pour pouvoir faire face à tous les cas de figure, il faut avoir sur soi : la bombe, une chambre à air de rechange, un démonte-pneu (ou un kit de réparation) et une petite pompe.
Quel est ton plus bel accomplissement personnel ou professionnel ?
Quelque chose qui m’a rendu fier… Le jour où ma fille a su faire du vélo ! On a bataillé, mais quand elle a trouvé le déclic ça a bien marché.
Et professionnel c’est… C’est un peu tout Vélogik en fait. Le fait d’être dans l’aventure ! Et puis de réparer des vélos qui étaient potentiellement insauvables.
Un projet personnel dont tu voudrais nous parler ?
Vu que mes enfants sont un peu plus grands, cet été on voulait prendre une petite semaine pour aller faire la Loire à vélo ou la ViaRhôna.
Vous aussi vous êtes tenté par des vacances à vélo :
Beau projet, avec deux enfants c’est quand même…
…C’est de la logistique ! On réfléchit comment faire…
Voyager à vélo avec des enfants
Certains se sont lancés dans l’aventure ! Nous vous conseillons le compte très inspirant de VascoMag. Une famille partie de Lyon pour rejoindre le cercle polaire.
Pour faire réparer ou entretenir votre monture à Grenoble, c’est par ici