QUEL VÉLO CHOISIR POUR LE TRANSPORT D'ENFANTS ?

22 Août 2022
Le vélo devient le mode de transport principal de plus en plus de citadins. Cette nouvelle pratique concerne aussi les familles qui se posent la question du transport des enfants.
Les experts de Vélogik les Ateliers vous livrent leurs conseils pour choisir le vélo le plus adapté pour transporter vos enfants en toute sécurité.
Le traditionnel porte-bébé
Vous avez un vélo, et un ou deux enfants qui ont entre 9 mois et 7 ans ? Le porte-bébé est l’accessoire le plus économique pour votre nouveau quotidien en deux roues.
Les plus utilisés se clipsent sur votre porte-bagage ou s’attachent directement au cadre du vélo. Placé derrière vous, votre enfant sera à l’abri du vent et vous garderez tout le confort de conduite de votre vélo.
La plupart des modèles sont capables de supporter jusqu’à 25kg. Dans nos ateliers nous vous conseillons généralement la marque Polisport.

Pour plus de proximité, il existe des modèles qui s’accrochent à l’avant du vélo, entre vous et le guidon sur la potence. Ces porte-bébé sont limités à 15kg.
Dans ces conditions, l’enfant est plus proche de vous et il sera plus facile de communiquer avec lui. Nos experts Vélogik les Ateliers recommandent cependant d’intégrer un pare-brise sur le guidon de votre vélo, pour protéger votre enfant du vent et d’éventuels débris lors du transport.
Attention, avec ce modèle, la conduite de vélo est altérée car elle oblige le conducteur à avoir les jambes et les bras plus écartés. Pas toujours idéal en termes de dextérité.
Si vous avez deux jeunes enfants, vous pouvez sans problème équiper votre vélo des deux types de porte-bébé. Un à l’avant et un à l’arrière. Nos experts vous conseillent tout de même de miser sur un vélo à assistance électrique pour plus de confort.
Le long tail, pour les familles un peu plus nombreuses

Le long tail, c’est LE nouveau deux roues tendance ces dernières années. Aussi appelé vélo rallongé, il est idéal pour transporter deux à trois enfants.
En termes de structure, il ressemble à un vélo traditionnel. Mais la base arrière est différente car une caisse est directement intégrée au cadre, au-dessus de la roue.
Vous pouvez simplement y installer des coussins pour transporter deux ou trois enfants, mais vous pouvez également intégrer deux porte-bébés à l’intérieur. Pour plus de sécurité, il est possible d’ajouter des sangles pour maintenir les enfants. À peine plus grand qu’un vélo classique, le long tail ne change pas la conduite et n’est pas plus encombrant. Utile dans les villes denses où les logements ne comprennent que peu d’espace de stockage ! Et une fois les enfants déposés, vous pouvez reprendre une conduite normale, sans avoir l’impression de manoeuvrer un utilitaire.
Selon nos experts, ce vélo est la méthode de transport la plus sécurisée avec des enfants. Il reste tout de même indispensable de redoubler de vigilance, surtout en heure de pointe.
Les vélos cargos, pour transporter toute la famille (même le chien)
Les vélos cargos ? Vous en avez certainement vu rouler si vous habitez en ville. Ce sont ces vélos équipés d’une grosse caisse à l’avant, qui vous permet de transporter des courses, du matériel, des animaux et des enfants.

Il en existe deux types : les biporteurs et les triporteurs.
Comme leur nom l’indique, les biporteurs sont composés de deux roues, comme un vélo classique. La caisse est installée entre la roue avant et le guidon, sur un allongement du cadre prévu à cet effet.
Cette caisse peut transporter jusqu’à trois enfants, et même un cosy pour les nourrissons.
Il est, là aussi, possible d’ajouter un porte-bébé à l’arrière du vélo cargo.
La conduite du biporteur est plutôt confortable car le poids est à l’avant. Mais contrairement au long tail, ce vélo est bien plus imposant, à cause de cette caisse relativement large.
Attention, avec ce véhicule la vigilance est de mise, notamment au niveau des “stop” ou “cédez le passage”. En effet, pour atteindre votre visibilité habituelle vous allez être obligés d’avancer plus qu’habituellement, et c’est cette caisse qui risque de déborder sur l’avant de la chaussée.
Le vélo cargo permet cependant d’attacher les enfants grâce à des sangles intégrées à la caisse. De nombreuses marques proposent d’ajouter une bâche supportée par un habitacle, pour protéger les enfants de la pluie, mais aussi limiter les risques en cas d’accident.

Le triporteur, quant à lui, possède deux roues à l’avant. La caisse est disposée entre elles, ce qui apporte de la stabilité au véhicule.
À l’arrêt notamment, pour la montée et la descente des enfants, le triporteur sera beaucoup plus stable grâce à ces doubles roues.
Cependant, la conduite est différente.
Les deux roues avant n’étant pas dans le même axe que la roue arrière, le rayon de braquage est plus large, ce qui entraîne un risque de déséquilibre si vous allez trop vite dans les virages.
Il existe des triporteurs équipés d’un système pendulaire qui gomme cet effet. La conduite reste tout de même plus difficile à cause du volume de ce vélo.
De manière générale, le transport des enfants à vélo est une excellente alternative à la voiture et aux transports en commun. De nombreux accessoires sont développés par les marques pour vous permettre d’optimiser ces déplacements et d’apporter du confort à vos enfants. Il faut cependant redoubler de vigilance, surtout dans les villes où la circulation est dense.
Le port du casque est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans, mais nos experts recommandent de le porter à tout âge car c’est un accessoire indispensable à la sécurité de toute la famille.
Malgré tous ces conseils, pour savoir quel vélo correspondra le mieux à votre usage, la meilleure solution reste de les essayer ! De nombreuses solutions existent pour vous permettre de tester différents modèles avant de passer à l’achat. Par exemple, en Île-de-France, avec Véligo Location, vous pouvez essayer les trois modèles de vélos cargos et choisir votre préféré.