FAIRE DU VÉLO EN VILLE EN SÉCURITÉ : 5 CONSEILS
05 Déc 2022
La (très) grande majorité des cyclistes en a déjà fait l’expérience : rouler en ville n’est pas de tout repos. Éviter les obstacles, partager la chaussée avec les voitures et les deux roues, cohabiter avec les piétons, anticiper les angles morts des bus et des poids lourds… Autant de risques qu’il s’agit de prévenir au mieux. Vélogik les Ateliers vous proposent cinq conseils pour enfourcher votre vélo en ville en toute sécurité !
Faire attention à son environnement
Rouler à vélo, comme conduire une voiture, nécessite d’observer ce qui passe autour de soi, afin de faire du vélo en ville en toute sécurité, d’anticiper au mieux les éventuels dangers et être prêt à réagir. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, un cycliste a trois fois plus de risques d’être victime d’un accident qu’un automobiliste. Alors soyez attentifs et n’oubliez pas de jeter de fréquents coups d’œil tout autour de vous.
Enlever ses écouteurs
Filer le long de la piste cyclable, votre chanson préférée dans les oreilles, c’est tentant… mais interdit pour faire du vélo en toute sécurité. Laissez donc vos casques audio et oreillettes dans le sac, ils coupent du bruit de la circulation et peuvent donc vous empêcher d’anticiper un danger, d’entendre une voiture qui klaxonne ou une personne qui vous interpelle. Il en va de même pour le téléphone portable.
Signaler ses changements de direction est essentiel pour faire du vélo en toute sécurité
Vous connaissez votre trajet par cœur, mais ce n’est pas le cas des automobilistes, cyclistes et piétons qui vous entourent. Veillez donc à anticiper vos virages à droite ou à gauche et à indiquer vos changements de direction en tendant le bras. Cela permettra ainsi d’éviter les accrochages, voire les accidents, avec les autres usagers de la route. Des équipements spécifiques existent pour augmenter votre visibilité : sac à dos ou encore casques équipés de clignotants LED. De quoi vous faire scintiller de mille feux et pouvoir faire du vélo en ville en toute sécurité.
Ne pas circuler sur les trottoirs permet de faire du vélo en toute sécurité
La circulation à vélo se fait soit sur une piste et/ou une bande cyclable, soit sur le côté droit de la route. Il est donc exclu de slalomer entre les piétons. Les seules personnes autorisées à rouler sur le trottoir sont les enfants de moins de 8 ans – uniquement s’ils roulent au pas et s’ils ne gênent pas le flux des piétons.
Quels accessoires choisir pour pouvoir faire du vélo en sécurité?
Pour améliorer sa sécurité sur le bitume, Vélogik les Ateliers vous propose des accessoires dédiés : l’indispensable casque, pour amortir le choc en cas de chute, des petits rétroviseurs à accrocher sur le guidon pour surveiller vos arrières, un réflecteur de rayons, mais aussi des textiles haute visibilité, comme une housse de sac à dos réfléchissante ou un gilet spécifique. Selon les marques et les arrivages, vous pourrez retrouver ces objets dans nos ateliers. Et repartir équipés pour rouler en ville en sécurité et sereinement.